Amérique / Asie

Le début

Je suis né à Sorel. Dans les croyances populaires, Sorel est le refuge des Hell’s, le bout de la 30, un cul-de-sac. Sa réputation n’est pas exacte, selon ma vision, car j’y suis né, et j’y ai vécu. J’ai fait mon primaire à l’École Au Petit Bois, sur la rue des Grands Bois. Ayoye, c’est tout un concept. J’imagine le gars responsable de la toponymie se dire : « Wow, je suis un génie! » J’ai fait mon secondaire à l’École Secondaire Fernand-Lefebvre. J’ai veillé dans le « pit », je suis sorti au Cactus (prononcé Captus dans la région par les plus de 50 ans). À Sorel, on retrouve un centre d’achat à moitié vide. Il l’a toujours été, parce que le monde préférait aller magasiner à Montréal (lire Promenade St-Bruno). J’y ai appris à vivre; j’y ai vécu mes premiers amours, j’y ai rencontré mes amis, j’y ai appris à conduire, etc. La seule chose que je n’y ai pas apprise, c’est comment boire… Les nombreux bars situés au centre-ville ne nous ont pas aidés à apprendre comment boire, ça, c’est sûr!

Et là, je ne vous parle pas de Tracy, la ville l’autre bord de la rivière. La fameuse guéguerre entre Sorel et Tracy, avec les Sorelois qui détestent les gens de Tracy et vice-versa. Mais un jour, on fréquente le Cégep, et on se rend compte que la gang de Tracy est ben cool finalement, et qu’habiter l’autre bord d’une rivière ne fait pas d’eux des consanguins. Et puis un jour, bang! Sorel devient Sorel-Tracy! Pour certains, ce fut un coup de poignard dans le dos. Juste pour vous mettre en perspective, c’est comme si Montréal et Québec s’annexaient… genre les Canadiens de Montréal-Québec contre les Nordiques de Montréal-Québec, non, non… Mais un jour, on oublie tout ça, on accepte la nouvelle ville de Sorel-Tracy, on avale notre pilule, et on réalise que s’obstiner pour un nom de ville, c’est assez léger comme débat. Mais les pures laines, les vrais, continuent d’appeler la ville du bout de la 30, Sorel. D’autres osent même Sârel ou SorHell!

Quand on parle de Sorel-Tracy, il ne faut pas oublier de parler de QIT, usine de fer et titane qui est comme le Saint Graal de Sorel, une grande fierté soreloise. Il y a aussi le Festival de la Gibelotte (un nom que plusieurs ont aimé déformer avec des jeux de mots assez douteux) où les BB, les Cowboys Fringants, Roch Voisine et d’autres grands de la chanson se sont produits année après année.

Mais, vous devez sûrement vous poser la question suivante : « Pourquoi nous parle-t-il de sa petite ville natale quand il est présentement à Bangkok? Cr*** c’est un blogue de voyage ou bien un publireportage sur Sorel-Tracy? » Calmez-vous, respirez par le nez, et ne saignez surtout pas des oreilles, voici la réponse à votre question.

Quand nous sommes partis en Amérique Centrale en 2012 pendant 4 mois, on s’est rendu compte qu’outre les paysages et les attractions touristiques, il y a le voyage, il y a les gens, il y a les endroits secrets et bien gardés des locaux. Les gens des pays que l’on a visités et que l’on va visiter ont leurs habitudes, leurs coutumes, leurs histoires. Et nous voulons nous imprégner de ça. C’est ça que nous recherchons, on cherche un « Sorel », car chacun a son « Sorel », que ce soit à Drummondville ou à Jakarta, tout le monde possède sa propre histoire. (Petite note : avez-vous remarqué que j’ai réussi à placer Drummondville et Jakarta dans la même phrase? Ça, c’est du grand Art avec un grand A.)

Quand on sort de la limite de ce que nous connaissons, nous réalisons alors qu’il y a tant de choses que nous ne connaissions pas! Méditez là-dessus, les copains! À la prochaine!

Laisser un commentaire

