Asie / Thaïlande

L’authenticité

Partie 1
Chiang Mai, Thaton, Mae Salong et Chiang Rai (14 au 30 novembre)

Nous avons traversé au Laos ce matin le 1er décembre. Nous avons pris une barque pour traverser le fameux et mythique Mékong qui sépare les deux pays. Comme le fleuve St-Laurent qui sépare Longueuil et Montréal. Sauf sans pont. Quoique le pont Champlain n’est plus vraiment considéré comme un pont… Par contre, de notre chambre, nous n’avons pas une vue sur La Ronde mais bien sur le Mékong et la Thaïlande, Mesdames, Messieurs! Donc, on a changé de monnaie, on a échangé les bahts pour les kips. On a changé de langue, on a échangé les « sawadee » (bonjour en thaï) pour les « sabaadii » (bonjour en lao). On a changé de bière, on a échangé la Chang pour la Beer Lao. On a changé de dépanneur, on a échangé les 7Eleven étincelants et climatisés pour… heu… des dépanneurs sombres et humides et sans choix. On est un peu mêlés, c’est ça qui est drôle. Mais avant d’arriver en cette terre encore inconnue (j’suis-tu en train de me prendre pour un Christophe Colombe du dimanche, moé-là?), nous avons parcouru le Nord de la Thaïlande. Oui, le Nord avec un grand N, car ce fut un coup de cœur incroyable.

CHIANG MAI
Malheureusement, Chiang Mai n’a aucun rapport avec Marie-Mai, surtout que Chiang Mai est une ville et non une chanteuse, et que ça se prononce « Chiang Maille ». Les premières journées de notre séjour nous ont offert le festival de Loy Krathong. La ville était en « feu »! Les gens faisaient sauter des feux d’artifice partout dans la ville qui était devenue piétonne pratiquement partout. Pas d’heure de fin. Trois jours à entendre péter des feux d’artifice n’importe où dans une ambiance bon enfant. Loy Krathong est le festival le plus cool du monde que j’ai vécu! (Sans rancune, Festival de la Betterave de St-Adolfe-d’Howard.) Il ne faut surtout pas oublier le célèbre lancer des lanternes auquel nous avons assisté, où des milliers de lanternes illuminent le ciel. Je l’avoue : j’ai eu les yeux pleins d’eau, mais c’est parce que j’avais une poussière dans l’œil…. Tsé, veux dire!

Outre le festival le plus « malade » au monde (désolé, Festival du Chapeau de Paille de Ste-Béatrix), on a pu assister à un gala de Muay Thaï. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est de la boxe thaïlandaise, sauf que les boxeurs peuvent utiliser leurs pieds pour péter la yeule de leurs adversaires, tout ça avec une toune gossante à la flûte-de-charmeur-de-serpent-tu-sais-de-quelle-flûte-que-je-parle qui joue à perpétuité en arrière-fond. Soirée assez divertissante, surtout lors du combat spécial, où 5 boxeurs les yeux bandés se sont retrouvés dans le ring!

Et avant de partir, on a été voir les éléphants. On a choisi un camp responsable, qui traite bien leurs animaux, qui ne leur font pas faire spectacle et qui n’offrent pas de balades sur leur dos. Pour nous c’était important. On les a nourris (disons qu’ils savaient comment se nourrir tout seul), on les a flattés (disons que c’est comme flatter la tête de Claude Prégent) et on les a lavés (disons que c’est assez relatif, car on leur lançait des chaudières d’eau). P.-S. je n’ai jamais flatté Claude Prégent.

THATON ET MAE SALONG

Ces deux villes se situent tout près de la frontière birmane. Nous avons loué un scooter pour visiter les alentours de Thaton et de Mae Salong. Nous nous sommes retrouvés dans des villages de tribus autochtones et de réfugiés birmans. Comment vous illustrez cette pauvreté, parfois extrême? Imaginez le cabanon en arrière de chez vous, même grosseur, vous changez son revêtement de toiture par des feuilles de palmier et les murs par du bambou, vous mettez 10 personnes là-dedans. Tout ça, c’est sans parler de toutes les tâches à accomplir avec des moyens assez primitifs. (Ne pas lire « primitifs » en pensant aux Pierrafeu, ces gens-là n’ont pas de douche-éléphant ni de tondeuse-crabe.)

Ce qui est drôle avec l’histoire de Thaton, c’est que le fondateur de la ville se nommait Chan Ning Thaton. C’est très drôle parce que ça ressemble étrangement au nom de l’acteur américain Chaning Tatum. Deux époques, deux continents, deux personnages, aucun lien.

C’est sûr qu’il n’y a pas 15 millions de choses à faire là-bas. Thaton c’est évidemment pas Time Square, et Mae Salong c’est sûrement pas les Champs Elysées. Le but (s’il y a un but) c’est de vivre l’ambiance et d’essayer de communiquer avec les gens. Car leur générosité est palpable. Même si on ne se comprenait pas, on réussissait à se comprendre. (Vous comprenez?)

P.-S. je vais dire un secret : l’histoire du fondateur de Thaton, c’est totalement faux!

CHIANG RAI

Ce fut la meilleure ville pour terminer la Thaïlande. Certains ne comprendront pas, mais j’ai adoré. Le Wat Blanc est un temple qui ne ressemble en rien aux autres temples traditionnels (et on en a vu des temples!!). Le marché de nuit et le marché du samedi sont de bonnes manières de se mêler aux Thaïs. On y a passé notre dernière soirée à danser des danses en lignes. Et les Thaïs nous montraient comment danser. Alors Stef Carse peut aller se rhabiller avec son Achy Breaky Dance! On était des dieux de la danse. Il paraît même que Steven Spielberg veut faire un film de danse. Il a entendu parler de nous et on est censés avoir une offre pour être figurants dans son film « Dancing Private Ryan » (c’est la suite de « Saving Private Ryan », sauf que le soldat Ryan se recycle dans la danse en ligne). Mais une soirée à me déhancher comme ça me permet de rendre hommage à tous les danseurs de danses en ligne, car le lendemain, j’avais mal aux jambes!

Ce qui conclut le premier chapitre de notre voyage! J’espère que vous avez apprécié, car on fait juste commencer!

************
Partie 2
L’authenticité

Déjà 45 jours de fait! Ce n’est encore que le début. Quoi qu’on en dise, on a adoré la Thaïlande. Même si plusieurs touristes que nous avons rencontrés se plaignent qu’il y a trop de touristes (malheureusement, on dirait qu’ils oublient qu’ils en sont aussi), il y a toujours moyen de sortir des sentiers battus. Et pour l’authenticité? Facile, apprenez quelques mots en thaï, allez vers eux (ils sont si accueillants et sympathiques), regardez-les vivre, souriez-leur. Pas besoin d’aller dans la ville dont personne ne parle, Bangkok aussi est authentique. Ouvrez-vous seulement les yeux. Autour de vous vous découvrirez un peuple formidable!

La Thaïlande est un excellent pays pour s’offrir une introduction à l’Asie. Elle donne le goût d’en apprendre plus sur ce bout de planète. Plages paradisiaques, paysages à couper le souffle, ruines historiques, temples bouddhistes, régions montagneuses, la Thaïlande saura vous offrir ce que vous recherchez. Facile de se déplacer, facile de se faire comprendre, facile de bien manger. Voyager en train, en autobus, en tuk-tuk, en songtaews (pick-up avec des banquettes à l’arrière) ou en scooter vous fera découvrir diverses manières d’entrer en contact avec les gens. Le meilleur conseil que j’ai à vous donner : allez vers les Thaïs. Vous ne serez pas déçu. Ils sont authentiques.

En fait, qu’est-ce que l’authenticité que tant de touristes recherchent? C’est une question que je me suis posée très récemment et dont je ne connais pas encore la réponse. Quand des touristes viennent au Québec, et qu’ils recherchent l’authenticité, sont-ils déçus de voir qu’on ne se déplace pas en traîneau à chien, qu’on ne porte pas la ceinture fléchée, que les Amérindiens ne vivent pas dans des tipis et qu’on ne dépèce pas un caribou avec nos dents? Je ne connais pas exactement leur concept d’authenticité, mais selon moi, la Thaïlande est authentique, même s’il y a 16 millions de touristes par année, même si les Thaïs ont un iPhone, même s’ils ont troqué leurs sarongs pour des jeans…

On a adoré la Thaïlande, mais les Thaïs encore plus!

Advertisements

Un avis sur « L’authenticité »

  1. Tu m’as fait une fausse joie avec le Festival du Chapeau de Paille de Ste-Béatrix…ça existe même pas. Je suis déçu. Continue d’écrire, tu assures.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s